Sacrements

Les sacrements dans notre paroisse: Le baptême

Une préparation communautaire au baptême est commune aux paroisses de Saint-Donatien, Saint-Clément, Sainte-Élisabeth et Saint-François-de-Sales.

Prochaine réunion pour les parents :

mercredi 30 juin, de 20 h 30 à 22 h 00

salle Saint-Jean-Marie-Vianney, à Saint-Donatien

entrée au 2 ou 2bis (parking) rue Guillet de la Brosse

Cette préparation introduit et favorise la seconde rencontre que les parents auront avec le célébrant (prêtre ou diacre) pour mettre en forme la cérémonie et approfondir plus personnellement leur démarche.

Les parents se rencontrent pour creuser le sens du sacrement du baptême et en préparer la liturgie. Cette démarche est complétée par une approche de l’éveil à la foi des tout-petits.

Après un accueil et une présentation des participants, un échange s’ensuit afin de repréciser ce que sont les sacrements dans leur ensemble :  Signes sacrés institués par le Christ qui apporte la grâce et ses fruits.

Nous réfléchissons sur les trois grandes significations du Baptême :

• Une entrée dans l’Église
  • Une action du Christ : Jésus est mort et ressuscité.
  • Une démarche de foi : nous nous engageons à vivre en Chrétien, à en témoigner sans cesse, (promesse lors du mariage et éveil à la foi des petits).

Nous expliquons aussi le sens des quatre phases de la célébration :

• L’accueil
  • La liturgie de la Parole
  • La célébration du sacrement
  • L’envoi en marche vers l’Eucharistie

Régis Hastings (diacre)

Contact : presbytère Saint-Donatien – Téléphone :