Sacrements

Les sacrements dans notre paroisse: Le baptême

Une préparation communautaire au baptême est commune aux paroisses de Saint-Donatien, Saint-Clément, Sainte Élisabeth et Saint François de Sales.

Ces préparations communautaires reprennent après leur suspension due au confinement.

La prochaine réunion a lieu dès mercredi prochain, 27 mai, à 20 h 30,  à Saint-Donatien, salle Saint-Jean-Marie-Vianney.

Cette préparation introduit et favorise la seconde rencontre que les parents auront avec le célébrant (prêtre ou diacre) pour mettre en forme la cérémonie et approfondir plus personnellement leur démarche.

Le dernier mercredi de chaque mois, de 20H30 à 22H30, les parents se rencontrent pour creuser le sens du sacrement du baptême et en préparer la liturgie. Cette démarche est complétée par une approche de l’éveil à la foi des tout-petits.

Après un accueil et une présentation des participants, un échange s’ensuit afin de repréciser ce que sont les sacrements dans leur ensemble :  Signes sacrés institués par le Christ qui apporte la grâce et ses fruits.

Nous réfléchissons sur les trois grandes significations du Baptême :

• Une entrée dans l’Église
  • Une action du Christ : Jésus est mort et ressuscité.
  • Une démarche de foi : nous nous engageons à vivre en Chrétien, à en témoigner sans cesse, (promesse lors du mariage et éveil à la foi des petits).

Nous expliquons aussi le sens des quatre phases de la célébration :

• L’accueil
  • La liturgie de la Parole
  • La célébration du sacrement
  • L’envoi en marche vers l’Eucharistie

Régis Hastings (diacre)

Contact : presbytère Saint-Donatien – Téléphone : 02 40 74 14 38

Réunions dans l’un ou l’autre des presbytères le dernier mercredi de chaque mois, à 20h30.