Sacrements

Les sacrements dans notre paroisse: Le baptême

Une préparation communautaire au baptéme est commune aux paroisses de Saint-Clément, Saint-Donatien, Sainte Elisabeth et Saint François de Sales.

Cette préparation introduit et favorise la seconde rencontre que les parents auront avec le célébrant (prétre ou diacre) pour mettre en forme la cérémonie et approfondir plus personnellement leur démarche.

Le dernier mercredi de chaque mois, de 20H30 à 22H30, les parents se rencontrent pour creuser le sens du sacrement du baptéme et en préparer la liturgie. Cette démarche est complétée par une approche de l’éveil à la foi des tout-petits.

Après un accueil et une présentation des participants, un échange s’ensuit afin de repréciser ce que sont les sacrements dans leur ensemble :  Signes sacrés institués par le Christ qui apporte la grâce et ses fruits.

Nous réfléchissons sur les trois grandes significations du Baptéme :

• Une entrée dans l’Eglise
  • Une action du Christ : Jésus est mort et ressucité
  • Une démarche de foi : nous nous engageons à vivre en Chrétien, à en témoigner sans cesse, (promesse lors du mariage et éveil à la foi des petits).

Nous expliquons aussi le sens des quatre phases de la célébration :

• L’accueil
  • La liturgie de la Parole
  • La célébration du sacrement
  • L’envoi en marche vers l’Eucharistie

Régis Hastings (diacre)

Contact : presbytére Saint-Donatien – Téléphone : 02 40 74 14 38

Réunions dans l’un ou l’autre des presbytères le dernier mercredi de chaque mois, à 20h30.